Les matières utilisées pour les ballons captif hélium ou gonflés à l'air
Les PVCs (vinyles)
Les nylons enduits
Lourds mais très résistants, ils sont généralement utilisés pour des gros ballons d’intérieur ou extérieur.
Le TPU (thermoplastique polyuréthane)
Les thermoplastiques se déforment et sont façonnables sous l’action de la chaleur puis gardent cette forme en refroidissant. Cette propriété permet leur recyclage : les objets sont broyés et refondus pour en élaborer d’autres.
Les polyuréthanes sont utilisés pour les colles, peintures, élastomères (« caoutchouc »), mousses, fibres… dans un grand nombre d’industries.
Il faut savoir que le TPU est plus résistant s’il est sans colorant c’est-à-dire transparent (tout comme les préservatifs par exemple).
C’est une excellente matière pour la fabrication des ballons. Ils est à la fois léger tout en concevant une bonne étanchéité à l’hélium.
Les doubles enveloppes
Pour une utilisation régulière où le ballon sera mis à rude épreuve. Ce type de ballon est idéal pour la photographie aérienne ou des utilisations publicitaires fréquentes. Très résistants, grâce à leur enveloppe en nylon ripstop. L’enveloppe interne est en TPU de couleur blanche ou transparent.
>> Informations complémentaires sur le TPU, cliquez ici.
Et le latex ?
En résumé, le latex est un choix polyvalent et pratique pour la fabrication de ballons, offrant des avantages tels que l’élasticité, la légèreté, , la variété de couleurs, l’abordabilité, la dégradation naturelle et la personnalisation aisée.
La personnalisation
Pour avoir un bon résultat final, il faut que votre fichier soit au format vectoriel (.eps ou .ai). Ceci permet de garder le maximum de qualité pendant la phase d’agrandissement du logo afin de l’imprimer. Le nombre de marquages peut aller de 1 à 4 suivant la forme du ballon.
Les marquages sur ballons publicitaires
L’adhésif
Il permet de réaliser du texte ou des logos simples avec un résultat impeccable et une belle couleur brillante.
La peinture
Permet plus de fantaisie que l’adhésif. Les couleurs sont aussi éclatantes.
L’impression numérique
Elle permet de réaliser toutes sortes de logos complexes en quadri. Son coût est généralement inférieur à la peinture. Elle ne peut pas être utilisée sur des ballons de couleur. Ses couleurs sont moins vive que l’adhésif ou la peinture.
La couleur du ballon
Privilégiez les ballons de couleur blanche. Le marquage en sera d’autant plus lisible. Le blanc étant une couleur neutre, le client sera plus à même de ce souvenir du message que si le ballon est de couleur vive. « J’ai vu un ballon rouge…. j’ai vu un ballon xyz (suppose qu’il est blanc) »