logo phodia

Appel gratuit au 09 50 80 02 25

Eoliennes et Ballons-sondes à Commer (53)

Simulation d'un parc éolien en Mayenne

 Dans le cadre du projet éolien de Commer en Mayenne, le responsable du projet, Gaël Millet de la société ABO Wind, nous a contactés pour effectuer une simulation d’implantation d’éoliennes par ballons-sondes (ballons captifs gonflés à l’hélium).

Le but de cette simulation était de mesurer l’impact visuel que pourrait avoir ce parc éolien sur les monuments historiques aux alentours, notamment les châteaux de Bourgon et de Thuré, situés à environ 4 km du projet éolien de Commer.

Le projet est composé de 3 éoliennes d’une hauteur totale de 150 m (hauteur maximale de la pointe de pale). Nous avons donc proposé une solution permettant de simuler la hauteur du rotor et la hauteur maximale visible de l’éolienne (lorsque l’une des pales est à la verticale).

Notre solution était donc composée de deux ballons captifs pour chacune des éoliennes :
– le premier, de couleur rouge et d’un diamètre de 2,50 m, représentait le rotor
– le second, de couleur blanche et d’un diamètre de 2,50 m, représentait une pale à la verticale du rotor.

ABO Wind

Avec plus de 20 ans d’expérience, ABO Wind a raccordé plus de 1400 MW et gère aujourd’hui près de 1200 MW en exploitation pour le compte de tiers. Cette expérience leur vaut d’avoir fait face à toutes les situations auxquelles un parc éolien peut être confronté. Les situations des parcs éoliens sont diverses : positions et conditions géographiques, contraintes réglementaires, variations des vents ou évolution de la technologie des rotors ou des pales. Les objectifs peuvent différer selon des objectifs et modèles économiques, et nous les prenons en compte dans notre façon d’exploiter. En savoir plus sur la société ABO WIND.

La simulation réelle du parc éolien sur la commune de Commer

ballon simulation éolienne
[rank_math_contact_info]