logo phodia

Appel gratuit au 09 50 80 02 25

Thermographie des réseaux de chaleur urbains

Thermographie des réseaux de chaleur urbains

Cliquez ci-dessus pour visualiser un rapport numérique d’inspection de réseaux de chaleur urbain enterré.
Depuis 2007, PHODIA s’est spécialisé en thermographie infrarouge et intervient en France et en Europe sur les différentes applications de la thermographie infrarouge:

  • Thermographie aérienne.
  • Recherche de fuites sur les réseaux de chaleur (réseaux urbains / réseaux interne aux bâtiments).
  • Applications spécifiques (fours industriels / process / R&D,…).
  • Expertises judiciaires.
  • Audit d’un réseau de chaleur.
    Cette spécialisation à permis de réaliser de nombreuses interventions de thermographie aérienne et de détection de fuites sur plusieurs réseaux de chaleur.

A qui s’adresse l’inspection des réseaux de chaleurs urbains par thermographie:

  • Mairies.
  • Conseils Généraux.
  • Conseils Régionaux.
  • Ministères.
  • Communautés de communes.
  • Bureaux d’études.
  • Délégation de services publics.

Pourquoi inspecte-t-on les réseaux de chauffage enterrés?

La thermographie semi-aérienne permet la détection de tâches thermiques sur le tracé d’un réseau de chaleur et donc de visualiser à distance, sur le tracé d’un réseau de chaleur enterré ,les tâches thermiques suspectes pouvant correspondre à :

  • Isolants de mauvaise qualité.
  • Absence d’isolants.
  • Fuite du réseau.

Pourquoi et quand fait-on appel a PHODIA ?

De nombreux exploitants de réseaux de chaleur utilisent couramment la thermographie dans le cadre de leur programme de maintenance préventive. “De nombreuses usines font une inspection au printemps pour détecter ce qui s’est produit en hiver, lorsque la charge était élevée”, explique M. Schleimann-Jensen. “Cela leur facilite la programmation des réparations à prévoir en été.” D’autres exploitants préfèrent effectuer leur inspection en automne pour réduire les risques de fuite grave au milieu de l’hiver, lorsque le débit est élevé et que la demande en chaleur est maximale : c’est à cette époque que les réparations provoquent le plus de perturbations.
Une chose est claire : de plus en plus d’exploitants de chauffage urbain découvrent les avantages de la thermographie infrarouge pour leurs réseaux. Que le travail soit effectué par eux-même ou par une société de services, la détection précoce des problèmes procure de grands avantages, comme la réduction des coûts de maintenance, des perturbations, du gaspillage d’énergie et d’eau, ainsi que l’amélioration de la sécurité.
L’inspection de l’état d’un réseau de chaleur au moyen de la thermographie infrarouge est une méthode rapide et économique pour réduire les coûts de maintenance et d’améliorer la sécurité.
Notre système donne une image permettant d’interpréter des fuites, ce qui évite de creuser au mauvais endroit, une réelle économie de temps et d’argent!
L’utilisation régulière de la thermographie sur un réseau de chauffage urbain peut allonger sa durée de vie. Comme la caméra met en évidence les points critiques sur le réseau de chaleur, il est possible de concentrer les efforts sur la réparation des défauts qui ont été détectés.
Les coûts de réparation peuvent aussi être réduits car les défauts sont repérés plus tôt, avant que l’isolation de la tuyauterie soit gravement endommagée.
La localisation rapide des fuites génère des économies importantes pour les usines de chauffage urbain, par une réduction des pertes d’eau assainie et chauffée.
La sécurité est également améliorée, surtout en hiver. En Suède, la pression dans les tuyaux peut atteindre 16 bar, et la température de l’eau est de 120 °C : une fuite qui atteindrait le niveau du sol pourrait avoir des conséquences très graves.

Les conséquences qu’une fuite peut engendrer sur un réseau de chaleur urbain?

Un autre exemple pour une fuite et un changement de canalisation après une inspection par thermographie et suspicion de fuite.

Un exemple très concret d’un défaut dans un réseau de chaleur urbain. Après l’inspection par thermographie aérienne, les travaux de réparations ont pu être planifiés. Une importante économie d’eau a été effectuée.

La technologie et le matériel utilisés:

La caméra thermique et les logiciels adjoints analysent, corrigent et adaptent le rayonnement capté. Le produit final est une image correspondant
à la répartition de la température sur une scène thermique. Généralement présenté en couleurs, le thermogramme est d’origine en noir et blanc pour plus
de précision.

  • Caméra infrarouge de mesure FLIR T640.
  • Logiciel de calcul thermographie associé.
  • Appareil photo numérique
  • Mat télescopique mobile, hauteur de prise de vue 4 à 8 mètres.

Rapport d’inspection:

Le rapport de l’inspection, qu’il soit sous forme numérique ou papier, est constitué de photos (situation réelle à l’oeil nu) et de clichés thermographiques.
Des commentaires (pour chaque portion inspectée) sont édités dans un but d’aide à la compréhension des thermogrammes.
Des phénomènes normaux peuvent être mis en évidence par la thermographie infrarouge et ne nécessite aucune intervention réparatrice si un expert en la matière l’indique.
Les portions de réseaux contrôlés sont surlignées en vert sur la carte du rapport (Trait vert).
Les portions non contrôlées sont surlignées en rouge sur la carte du rapport (trait rouge).
Certains tronçons ne peuvent être visualisés en raison de la présence de bâtiments, espaces végétalisés ou de terrains privés.

Documentation technique

[rank_math_contact_info]